En 2019, après la mise en place des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS), l’Université de Gand a créé, à l’instar des 2 services de tchat pour jeunes ‘nu praat ik er over’ (pour la Flandre) et MAINTENANT J’EN PARLE (pour la FWB), un projet-pilot nommé « Ch@t violences sexuelles ». L’idée était – comme pour les deux tchats pour mineurs déjà existants – que toutes les victimes de violences sexuelles et leurs proches puissent avoir accès à une aide gratuite et spécialisée sans devoir obligatoirement rencontrer un·e professionnel·le en face-à-face. En effet, comme les deux initiatives dont ils s’étaient inspirés, ils étaient d’accord sur le fait que le passage par l’écrit facilite la parole pour beaucoup de victimes et permet de conserver un anonymat parfois nécessaire à la révélation des violences subies, qu’elles soient anciennes ou récentes. Ce projet-pilote a démontré qu’effectivement un service de tchat est un outil de grande qualité, bien nécessaire d’ailleurs pour soutenir valablement et ensuite éventuellement orienter les victimes de violences sexuelles.
Au 1er juillet 2021, le projet-pilote des CPVS a pris fin, mais ce travail particulier et spécialisé a été repris par deux structures d’aide qui œuvraient déjà dans ce domaine : il s’agit de SOS VIOL qui travaillait surtout par contacts téléphoniques et qui a maintenant ouvert un tchat pour les adultes, et notre tchat MAINTENANT J’EN PARLE qui fut spécifiquement créé pour les enfants et les adolescents en 2018.
PS : Si le « Ch@t violences sexuelles » n’existe plus, le site https://www.violencessexuelles.be/ est toujours accessible. Il contient beaucoup d’informations utiles pour les victimes et leurs proches. N’hésite surtout pas à y jeter un coup d’œil.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé en novembre une grande campagne de sensibilisation pour améliorer la visibilité de ces deux tchats repreneurs. Dans une actualité marquée par diverses mobilisations et faits de violences envers les femmes, des moyens financiers ont été débloqués par la ministre des Droits des femmes Bénédicte Linard et la ministre en charge des Maisons de Justice Valérie Glatigny pour soutenir cette initiative. La campagne se décline sous forme d’affiches et sur les réseaux sociaux.
Tu peux retrouver tous les visuels et les vidéos en bas de cette page. Tu peux bien sûr les partager si ça te semble utile… ou juste les garder pour toi :). En plus, il est possible de commander gratuitement les affiches via le lien suivant : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?id=13099 (lutte contre les violences).
Si tu es toi-même victime de violences ou de harcèlement, n’hésite pas à te rendre sur notre tchat via www.maintenantjenparle.be. Nous sommes ouverts le lundi de 18h30 à 21h30 et du mardi au jeudi de 18h à 21h. Nous sommes là pour toi.
L’équipe de MAINTENANT J’EN PARLE