« Je croyais qu’il était mon ami. Un jour que nous étions seuls, il m’a forcée à lui faire des choses… Depuis je me sens mal. Je n’arrive pas à dormir car les images me reviennent tout le temps en tête. Je fais des cauchemars, j’ai peur quand je suis dehors, je n’ai plus envie d’aller à l’école car j’ai l’impression que tout le monde est au courant et me juge. Je voudrais tellement oublier ce qui s’est passé… »
Peut-on OUBLIER une agression sexuelle ?
Une agression sexuelle est un grand choc, elle nous atteint profondément. Elle a généralement un impact majeur sur le plan physique et psychologique.
Si tu as subi une agression sexuelle, tu auras, comme toutes les victimes, envie d’oublier l’agression. Tu seras tenté·e de ne pas en parler, de garder tout pour toi, de faire comme si rien ne s’était passé.
Mais souvent, quand on essaie de ne pas penser à quelque chose, on y pense encore plus. Le souvenir que tu essaies d’oublier peut te revenir sous forme d’images, de pensées et de cauchemars, mais parfois aussi sous forme de paniques soudaines, de tremblements, d’envie de fuir.
Est-ce qu’un jour j’irai mieux ? → oui !!!
C’est une question que beaucoup de victimes se posent, car elles ont l’impression que leur souffrance ne va jamais s’arrêter, qu’elles seront toujours prises dans leurs peurs, leurs ruminations, leurs cauchemars.
Mais nous t’assurons que OUI, aller mieux est tout à fait possible !
Tu sais que cela va prendre du temps, mais tu peux en « guérir » et redevenir une personne épanoui·e, qui aime la vie. Parfois on peut y arriver seul·e, souvent on a besoin d’aide, et ça aussi, c’est normal !
QU’EST-CE QUI VA M’AIDER à ALLER MIEUX ?
Ne te blâme pas ! Penser qu’on est responsable de l’agression sexuelle n’aide pas à s’en remettre. Le responsable de l’agression sexuelle, ce n’est pas toi, c’est l’agresseur. Et c’est lui qui doit être mis devant ses responsabilités ! La victime n’est jamais responsable de ce qui s’est passé !!
N’essaie pas d’éviter à tout prix tes pensées et images liées à ce trauma. Ne banalise pas l’abus, n’essaie pas de de te faire croire qu’il n’a pas eu lieu, ou que ce n’est pas grave. Tu pourrais aussi tenter d’« éviter » en consommant trop d’alcool ou de médicaments, ou en prenant de la drogue pour ne plus penser, pour ne plus rien ressentir. Toutes ces façons d’éviter peuvent te soulager sur le moment, mais elles ne te permettent pas vraiment de guérir.
Tu as de la valeur, et tu as le droit de guérir peu à peu !
Tente d’accueillir tes émotions et pensées qui peuvent te venir en tête. Il se peut que tu ressentes de la peur ou de la rage, de la tristesse ou du dégoût. Ces émotions viennent de l’agression et tu ne les as pas demandées, oui, c’est vrai ! Mais sais-tu que tes émotions t’informent sur comment ton être se sent ici et maintenant ? Elles te permettent de parler à une personne de confiance de comment tu vas. Elles t’incitent à trouver ce qui peut t’aider pour te sentir en sécurité et apaisé·e.
QUI VA M’AIDER à ALLER MIEUX ?
Cherche du soutien auprès d’une personne de confiance : un·e vrai·e ami·e, ta soeur, tes parents, un professeur ou un éducateur. Parler de l’agression subie n’est pas facile. Tu as peut-être peur de ne pas trouver les mots, qu’on te pose des questions, qu’on ne te croie pas, qu’on te blâme.
Parle à ton rythme, à quelqu’un en qui tu as confiance, qui te soutiendra, qui sera là pour toi. Demande à cette personne si elle a un moment à t’accorder. Dis-lui qu’il t’est arrivé quelque chose de très grave, et que tu as besoin de lui en parler. Demande-lui de te laisser parler sans t’interrompre, à ton rythme, mais surtout d’être là pour toi, et de t’aider à surmonter ça.
Le fait d’être écouté et de recevoir du soutien te fera te sentir mieux. Tu verras que tu n’es pas seul.e.
Même si quelqu’un t’a agressé·e, ta valeur n’a pas changé !
Tu as peur de parler ? Tu ne vois pas à qui te confier, par qui être soutenu ?
Viens parler avec nos intervenantes sur le LiveChat. Nous sommes là pour t’aider ! Nous sommes des professionnelles, nous pouvons t’aider vraiment, et de plus c’est anonyme et gratuit.