« Il y a des trucs que je n’aime pas faire mais lui me dit que toutes ses ex étaient d’accord et que je ne suis pas normale»
« Parfois, je n’ai pas envie d’avoir de relation sexuelle avec elle, alors elle tire la tête et me reproche de ne pas l’aimer »
« Je pensais que, comme d’habitude, il avait mis un préservatif, mais à un moment je me suis rendu compte qu’il n’en portait pas »
« Quand je me suis réveillée, j’ai réalisé qu’on était en train d’avoir une relation sexuelle ».
Sur le tchat de Maintenant j’en parle, nous discutons régulièrement avec des jeunes qui s’interrogent sur ce qu’ils vivent avec leur copain/copine Ils se demandent si ce qui se passe (ou ce qui s’est passé) dans leur couple est normal.
Est-ce OK ou est-ce un abus ?
Nous te proposons de réfléchir aux situations suivantes. A ton avis, ces situations sont-elles OK ou non dans une relation de couple ?
Parfois j’ai envie de faire l’amour, parfois pas alors je dis non.
Si c’est mon copain et que j’ai des relations sexuelles avec lui, alors je dois dire oui à tout.
Quand je lui dis non, elle menace de me quitter.
Il a des gestes sexuels alors que je suis endormie.
Elle insiste pour avoir des relations non protégées.
Être en couple ne signifie pas automatiquement qu’on est consentant
Le fait d’être engagé dans une relation de couple ne donne pas automatiquement le droit d’accéder au corps et à l’intimité de l’autre sans son consentement clair et explicite.
Tu as le droit de dire oui, tu as le droit de dire non. Tu as le droit d’aimer et d’accepter certaines choses. Tu as le droit de ne pas aimer et de refuser d’autres choses, ou les mêmes choses à un autre moment. Et c’est pareil pour ton/ta partenaire.
Le consentement dans un couple n’est pas donné une fois pour toutes. Il doit être renouvelé et confirmé à chaque nouvelle situation ou activité intime. Tu peux avoir envie de découvrir une nouvelle pratique ou une nouvelle façon de faire, et puis la refuser une autre fois.
Le consentement peut être retiré à tout moment et cette liberté doit être respectée sans exception.
Nous attirons ton attention sur le fait que la nécessité du consentement porte également sur la contraception et la protection contre les IST : un moyen de protection (préservatif, pilule, etc.) ne peut être retiré sans l’accord du partenaire.
Insister, culpabiliser, menacer ce n’est pas OK (et forcer encore moins)
Parler à son copain/sa copine de ses goûts, de ses envies et de ses désirs, dans le respect de ce que l’autre est prêt à entendre, c’est OK, mais insister lourdement, répéter sa demande en espérant faire céder l’autre, ce n’est pas OK.
Culpabiliser en disant à l’autre qu’il n’est pas normal de refuser telle ou telle pratique n’est pas OK. C’est normal et sain d’avoir des limites et de les exprimer.
Lier consentement et amour (« si tu m’aimais vraiment, tu ne dirais pas non »), c’est faire du chantage affectif. Aimer l’autre n’empêche pas de se respecter et d’être à l’écoute de ses limites.
Menacer de rompre ou d’aller voir ailleurs sont d’autres formes de chantage affectif, et ne sont pas OK non plus. Ça provoque une grande insécurité affective et met l’autre sous forte pression pour qu’il accepte des choses qu’il ne souhaite pas.
Forcer son partenaire à avoir une relation sexuelle est totalement inacceptable. C’est d’ailleurs interdit par la loi, et considéré comme un viol.
Respecter son désir et celui de l’autre
Partager une intimité physique avec ton copain/ta copine peut être formidable. C’est un moment de bien-être et de partage, un échange enrichissant pour chacun d’entre vous et pour votre relation.
Pour que vous vous sentiez bien dans cette intimité, il est primordial que vous respectiez chacun votre propre désir et celui de l’autre, vos propres limites et celles de l’autre.
Le consentement dans le couple crée un environnement de confiance, permettant à chacun de se sentir en sécurité et respecté.
En conclusion…
Dans ton couple, tu as le droit de dire « oui ! », et tu as le droit de dire « non ! », et ton partenaire également.
N’hésite pas à venir nous parler sur le tchat
Si tu te poses des questions sur le consentement au sein du couple, sur ce qui est normal ou non, n’hésite pas à venir discuter avec une de nos intervenantes spécialisées chaque soir du lundi au vendredi.
L’équipe de Maintenant J’en Parle