Tu es victime de comportements sexuels inacceptables voire d’abus sexuels si tu es obligé.e de subir ou de te prêter à des activités sexuelles ou de participer à des activités sexuelles qui ne correspondent pas à ton âge.
Si la personne qui t’y oblige est un adulte, on parle d’abus sexuels commis sur des mineurs et de pédophilie. Si par contre c’est un jeune de moins 18 ans, on parle de comportements sexuels inacceptables. Un inceste est un abus sexuel qui se passe au sein d’une famille.
Dans ce qui suit, pour faciliter la lecture, nous allons utiliser le terme général de comportements sexuels inacceptables, même s’il prend la forme spécifique de l’abus ou de l’inceste.
Les comportements sexuels inacceptables sont des actes sexuels qui se mettent souvent en place progressivement. D’abord l’auteur qui veut « abuser » de toi est très gentil, attentionné, et insiste beaucoup sur votre bonne entente. Mais peu à peu, au nom de sa gentillesse et de votre bonne entente, il te demande des choses qui te rendent perplexe, que tu ne veux pas vraiment. Il trouve souvent à t’écarter des autres, allant même jusqu’à parler de secret entre vous, disant que tu es son.sa privilégié.e, voire même te faire des menaces si jamais tu en parlais à tes parents ou à une autre personne de confiance. Mais cela ne protège que lui, pas toi !
Et il finira par dépasser des limites qui ne te font pas plaisir, que tu as peur de nommer, tout comme tu as peur qu’il les révèle, car tu es confus.e et honteux.se. En fait, cela l’arrange parfaitement, et lui permet de continuer à t’exploiter sexuellement !
Et pourtant, il s’agit d’un délit. Comme toute autre forme de maltraitance, en effet, les comportements sexuels inacceptables sont interdits en Belgique, et punissables par la loi, non pas pour toi, mais pour ton agresseur bien sûr. Les chefs d’accusation pour abus sexuels sur mineurs peuvent mener à une peine d’emprisonnement de plusieurs années.
Personne n’a le droit de t’obliger à faire quelque chose avec ton corps dont tu n’as pas envie.
Parfois, il arrive qu’on pense que c’est normal parce que l’abuseur nous le fait croire ou bien parce que cela se produit depuis longtemps. Mais souvent à un moment donné tu te rends compte que ce n’est pas normal, qu’il a eu une emprise sur toi et qu’il a abusé de ton ignorance. Lui, par contre, savait, et donc avait tout intérêt à vouloir garder secret ce qui est punissable par la loi. Sa culpabilité est indéniable.