La police
Si tu crains pour ta vie, ou pour la vie de quelqu’un d’autre, appelle le numéro d’urgence de la police 101 !
Child Focus
Pour les cas d’exploitation sexuelle (prostitution et notamment les proxénètes d’ados et images à caractère pédopornographique), tu peux appeler le numéro gratuit 116 000 de Child Focus, 24h/24 et 7jours/7.
Le 103, Service Ecoute-Enfants
Ecoute-Enfants est un service qui, via le numéro 103, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes.
SDJ Service Droit des Jeunes
Les Services droit des jeunes s’adressent
A toi, si tu es en conflit familial (fugue, placement, séparation de tes parents, …) ; exclu de l’école, en désaccord avec une décision du conseil de classe, sans école, … ; convoqué à la police, chez le conseiller, chez le juge, … ; sans ressources, sans logement ou sans papiers, …
A ta famille qui s’interroge sur l’autorité parentale ; le sort des enfants dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce (système éducatif, droit aux relations personnelles, pension alimentaire, …) ; le placement des enfants ; les difficultés rencontrées par les enfants à l’école, face à la justice, à l’accès à l’aide sociale, aux allocations familiales, aux soins de santé… ; le droit de séjour en Belgique.
CPVS – CENTRES DE PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES SEXUELLES
Les CPVS proposent une prise en charge multidisciplinaire aux victimes de violences sexuelles dans un lieu unique. Les professionnels spécialisés proposent des soins médicaux, de l’aide psychologique, la possibilité de prélever des traces des violences et, éventuellement, de déposer plainte. La victime choisit ce dont elle a besoin. Les coordonnées des différents CPVS se trouvent sur ce site.
Par ailleurs, ce site web contient de nombreuses informations utiles pour les victimes, les proches des victimes et les professionnels.
SOS Viol
SOS Viol s’adresse à toute personne majeure concernée par la question de la violence sexuelle. Un numéro vert, le 0800 98 100, et un tchat (gratuits et anonymes) sont accessibles du lundi au vendredi (horaires sur le site). Des espaces de consultations psychologiques et sociales sont prévus pour accueillir les victimes, l’entourage ou les professionnels. Il est également possible de contacter le service par mail info@sosviol.be. Site internet: www.sosviol.be
Ecoute Violences Conjugales
Anonyme et gratuite, la ligne d’écoute violence conjugale permet de faire un premier pas pour…
…briser le silence entourant la personne qui vit dans un contexte de violence de près (victime, auteur, jeune) ou d’un peu plus loin (famille, ami.e, profesionnel.le)
…dépasser le sentiment de honte, de culpabilité, …
…être entendu.e et soutenu.e dans ce que l’on vit
…trouver de l’information sur les différentes solutions possibles
…relayer vers des services proches de la personne et qui continueront de la soutenir
La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7.