Questions fréquemment posées

Si tu as des questions sur le fait que c’est soit de la maltraitance sexuelle ou physique ou émotionnelle/psychique, ne t’inquiète pas.  Parle-nous en, on fera le point ensemble, et ensemble nous trouverons comment t’aider.

Tu peux trouver plus d’informations sur la maltraitance sexuelle, physique ou psychique sur notre site (cf. menu).

Concernant le chat


Avec qui vais-je parler ?

Toujours et uniquement avec une intervenante de Maintenant J'en Parle. Celles-ci sont formées pour t’écouter et t’aider via leurs questions, propositions etc. Tu peux d’ailleurs avoir plusieurs contacts (maximum 10) avec la même intervenante.

Que peux-tu attendre du chat?

Nos intervenantes sont là pour t’écouter, pour t’aider à formuler ta question ou à raconter ton problème, t’informer et te proposer des solutions, et t’orienter vers les structures d’aide appropriées et qui te sont accessibles, et , si tu le souhaites, on peut prendre contact avec ce service.

Le chat est occupé, que puis-je faire?

Si le chat est occupé, réessaye de te connecter au bout d’un petit moment. Si ça perdure, tu peux aussi nous envoyer un message à l'adresse info@maintenantjenparle.be, et nous reviendrons ensuite vers toi. Sache juste que si d’autres peuvent avoir accès à ton adresse mail, ils pourraient alors voir que tu nous as contactés.

Le chat est fermé, que puis-je faire?

Comme quand le chat est occupé, tente de te reconnecter un peu plus tard, et vérifie bien les heures et jours d’ouverture du chat avant cela. Bien sûr tu peux aussi envoyer un mail sur info@maintenantjenparle.be, mais sache que toute personne de ton entourage qui a accès à tes mails pourra alors lire ton mail et savoir que tu nous a contactés.

De quoi peut-on parler sur le chat?

Nous sommes là pour t’aider par rapport à des questions de maltraitance, exploitation ou abus sexuel (intra- ou extrafamilial, grooming, lover boys, harcèlement sexuel à l’école et ailleurs voire sur le net).

Bien sûr nos intervenantes sont également spécialisées pour la maltraitance psychique et physique ; viens avec toutes les questions que tu te poses, et nous sommes là pour t’aider à y voir clair, à te donner toutes les infos utiles, à trouver des solutions adaptées à ta situation voire un endroit d’aide pour toi.

Pouvez-vous m'aider d'une autre manière?

Si tu veux avoir un contact téléphonique avec une de nos intervenantes de Maintenant J'en Parle, nous pouvons voir avec toi durant le chat comment l’organiser. Dans ce cas tu sais par contre que tu ne peux plus rester anonyme. Plus d’infos sur le travail des équipes SOS Enfants ici.

Un contact téléphonique est-il possible ?

En principe, le site "maintenant j’en parle" ne permet pas de téléphoner. Si tu préfères parler à quelqu’un plutôt que de chatter pour avoir une écoute et une aide, alors téléphone au 107 (télé-accueil) ou au 103 (Ecoute-enfants).

Quelles autres associations pourraient m'aider?

Regarde les liens suivants

Cacher la page